Je n’ai jamais trop mis l’accent sur la race d’un chien. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime Mutts. J’essaie de ne pas juger un chien de compagnie par sa race ou son mélange de races mais sur son individualité. Dans le même temps, tant de choses sur un chien de compagnie sont influencées par sa reproduction, intentionnelle ou non.
Je n’ai jamais vu un chien de compagnie avec autant d’instinct de récupération que mon Mutt Ace. Il récupérera tout – des boîtes en carton, des emballages de barre de bonbons, des liens de cheveux, de petits arbres, mon téléphone, mes clés.
Ace n’arrêtera pas de récupérer à moins que je ne lui dise fermement «laisser» ou «vers le bas». Je sais qu’il récupérerait jusqu’à sa mort d’épuisement. C’est la principale raison pour laquelle j’ai travaillé avec lui pour utiliser son obsession de Ball de tennis de manière positive.
C’est l’instinct de récupération de Mutt qui m’a fait penser à la chasse au faisan cet automne. Je ne mange généralement pas de viande, mais j’aimerais permettre à mon retriever de faire ce qu’il a été élevé – récupérer les oiseaux.
La formation d’un chien de chasse à la chasse est un autre défi pour moi, une autre excuse pour travailler avec mon chien. J’adore le plein air, et apparemment nous vivons dans une grande région de chasse au faisan. Je lui prendrais la chasse au canard, mais il n’a pas de manteau épais comme un laboratoire.
Donc, récemment, j’ai fait des recherches sur différentes façons de former un chien de chasse. C’est quelque chose d’absolument nouveau pour moi. Bien que mon papa ait formé des chiens de chasse au canard, je n’ai jamais été impliqué. Je ne suis même jamais allé chasser.
C’est fantastique à quel point différents chiens sportifs sont utilisés pour chasser de nombreuses manières différentes. Chaque race a été véritablement créée pour une certaine compétence – Labradors pour récupérer les canards à partir de l’eau glacée, Springers for Flushing Pheasants, German Rethairs to Point, Coonhounds (bien que pas nécessairement des chiens sportifs) pour suivre les ratons laveurs.
Je vois des indices de tous ces traits dans mon Mutt. Il est peut-être un Mutt, mais il est une combinaison de chiens sportifs qui sont tous roulés en un seul – il pointe, il rince, il suit et il récupère. Si seulement il pouvait le faire de manière contrôlée pour que lui et moi puissions travailler ensemble sur le terrain! Nous avons beaucoup de travail à l’avance.
Races sportives
Certaines races sportives populaires sont les Labradors, Golden Retrievers, Springer Spaniels, Vizslas, Pointers, Weimaraners, Gordon Setters, Irish Setters, Cocker Spaniels, Brittanys et les pointeurs fermés allemands. Mais il y a beaucoup d’autres retrievers, setters, directives et épagneuls également inclus dans le groupe.
Bien que je n’aime pas les expositions pour chiens pour animaux de compagnie et les événements AKC (et l’AKC en général), il est intéressant de voir comment chaque race spéciale de chien de compagnie est née. C’est drôle à quel point les gens prendront au sérieux leurs chiens de race pure. À un moment donné, ils étaient tous des Mutts.
Je ne sais pas ce que c’est que de vivre sans un chien sportif. J’ai vécu avec un laboratoire noir, un épagneul, trois Retrievers Golden, un Springer Spaniel et maintenant mon mélange de laboratoire. Les races sportives sont les meilleurs chiens pour mon style de vie en raison de leur grande énergie, de leur endurance et de leur vitesse.
Les chiens sportifs sont attentifs, faciles à entraîner et désireux d’apprendre. Ils aiment le plein air et l’eau et peuvent normalement gérer une variété de conditions météorologiques. Ils font de grands chiens d’agilité et se font bien dans la formation à l’obéissance. J’adore le fait que mon Mutt aime toujours s’identifier n’importe où, que ce soit le canoë, la randonnée, la natation, le vélo ou le jeu dans la neige.
Mon Mutt aime apprendre, aime travailler et aime jouer.
Il est peut-être un Mutt, mais il est un champion sportif! Quelle est votre race sportive préférée?