Addthis Partage ButtonShare to FacebookFaceFaceFaceBookshare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore2
Un sujet très controversé en médecine vétérinaire est de savoir si un chien devrait ou non faire enlever ses rosés enlevés chirurgicalement. Ce sont les griffes les plus intimes trouvées sur une ou plusieurs pattes, qui sont analogues aux pouces des êtres humains. Seuls certains chiens naissent avec ces griffes en place. La plus grande préoccupation concernant la présence des rosés est qu’ils peuvent parfois se faire prendre sur des surfaces conduisant à des ongles déchirés et à la douleur et à l’inconfort des patients.
De nombreux vétérinaires proposeront d’éliminer les rosés lorsque les chiots ont quelques jours lorsque la chirurgie est la moins traumatisante, tandis que d’autres vétérinaires les retireront au moment d’une stérilisation chirurgicale ou d’une stérilisation. En tant que vétérinaire plus holistique, je ne recommande généralement pas cette procédure, car je pense que c’est une procédure inconfortable, et ce serait comme un chirurgien enlevant nos pouces parce qu’ils ont gêné. Cependant, chaque cas doit être évalué individuellement et la décision de les supprimer doit être discutée entre le tuteur animal et le vétérinaire.